Création COURTS-SONORES,
Matin Brun
Jean-Marc Dos Santos, lit « Matin Brun » une nouvelle de Franck Pavloff, éditée en 1998 par les Éditions Cheyne. À la suite de l’arrivée au deuxième tour de JM LE PEN en 2002, le livre a connu un succès retentissant. Il résonne toujours aujourd’hui. Aujourd’hui c’est demain.
Musique: Benjamin Moussay
CAMILLE
À 1475 mètres d’altitude se trouve le centre hospitalier d’Aiguilles, dans les Hautes-Alpes.
Là-haut, j’ai rencontré Camille, une patiente du service de psychiatrie.
Parler de tout, sauf de la maladie et des raisons qui l’ont conduite ici.
EMBOUTEILLAGES
Extrait d’une série sur les bouchons parisiens. Avec un thermos de thé et un thermos de café, entrer dans la voiture d’une personne qui voyage seule comme entrer dans son espace privé, une absurde invitation dans la vie embouteillée…
ÇA VOLE !
Une image, un instant…
TOMBER D’AMOUR
Un homme regarde sa montre…
ACTA
L’association contre le théâtre amateur
LES ACOUSMATES
Archéologue sonore, Michel Risse recherche les sons prisonniers

Documentaires sonores pour l’émission « Les passagers de la nuit » de Thomas Baumgartner
Time is Honey

À travers le terme générique de «Pollinisation de la ville», le Parti Poétique met en chantier un projet de recherche transdisciplinaire portant sur la ville, autour du travail d’Olivier Darné, plasticien et apiculteur urbain. Avec l’abeille pour témoin, ses installations dans l’espace public questionnent nos relations à l’environnement urbain, ses flux, ses tensions, ses densités et son organisation sociale, et favorisent la perception par le public des enjeux associés à une lecture de la ville différente, critique et constructive, au croisement des champs politiques et culturels.
L’appel des sirènes
En 1820, le polytechnicien Charles Caigniard de la Tour invente une machine capable d’émettre des sons à des fréquences différentes, l’objectif étant de constituer un instrument de mesure acoustique qu’il appellera Sirène rotative . Ses qualités de machine sonore de forte puissance entraîne la Sirène depuis près de deux siècles dans un rôle que nous lui connaissons tous : celui d’alerter la population en cas de danger imminent.
Étrange objet à l’allure d’une pieuvre, invisible, à la sonorité extrêmement puissante, délaissé sur les hauteurs de la ville.

Un homme pourtant s’y est attardé. C’est par hasard que Franz Clochard , artiste, musicien, (inventeur du Piano à Poules, de la moto ascensionnelle ou de la Toupie, ou un groupe de rock déambule dans la ville enfermée dans une bétonnière avec entre autres Mathieu Chédid ou Camille) découvre cet objet qu’il utilise dans un premier temps comme sonnerie d’alarme pour ces entrepôts et qui après plusieurs courts-circuits les entend hurler sur les hauts d’un petit village des Cévennes où il réside… De l’air, une turbine, on doit pouvoir jouer un peu plus avec… Il lui faudra dix ans pour dompter sa pieuvre et créer un véritable instrument de musique. L’appel des sirènes c’est le chant d’une ville et l’on se met à imaginer un duo musical ou deux cités se répondraient à quelques kilomètres de distances
Documentaires pour « Les ateliers de la création » et « Création On Air » de Irène Omélianenko.
L’insolente posture de la tendresse
Les Souffleurs Commandos Poétiques œuvrent à une tentative de ralentissement du Monde à travers plusieurs formes d’actions poétiques. Armés de « Rossignols », sorte de cannes creuses, les souffleurs susurrent à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques ou littéraires.
A la mairie d’Aubervilliers, les Souffleurs Commandos Poétiques poursuivent leur folle tentative en provoquant un conseil municipal extraordinaire avec comme ordre du jour une phrase qui s’est trouvée un auteur :
« Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve ».

Une situation rare pour un geste fondateur qui invitait les hommes politiques à se prononcer autour de cette notion de rêve et d’échec et également à délibérer et voter quatre propositions poétiques !
Pour cette occasion le maire d’Aubervilliers Jacques Salvator avait demandé à Stéphane Hessel, citoyen d’honneur de la ville de bien vouloir présider ce conseil.
Ticket, les laissés pour compte
Entre 2007 et 2008 après une série de rencontres avec des migrants clandestins qui tentaient de traverser, ou qui ont réussi à traverser la frontière en camion, Jack Souvant a écrit une pièce radiophonique dans laquelle il embarque l’auditeur avec deux migrants quelques heures avant le passage de la frontière dans les environs de Calais.

LE KIOSQUE
Le micro est posé sur un kiosque à journaux à Paris dans l’entre-deux tours des élections présidentielles de 2007
COURIR LA VILLE,
Une traversée de la ville de Paris – Un macro-trottoir

PLANTA CATAPULTA, Rencontre avec Pablo GEORGIEFF – Collectif COLOCO


2004 – 2009, Chroniqueur et repoorter à France Inter – « KRISS KRUMBLE »
« TRESORS PUBLICS » à 5h50 tous les lundis du 30 août 2010 au 27 juin 2011 – 5 minutes autour de l’espace public. Explorateur de foule et de la ville, rencontres, reportages et interventions sonores.
2018 – 2020 – Reporter dans l’émission » LUMIERES DANS LA NUIT » d’Edouard Baer sur France Inter

2017/2018, reporter dans la matinale d’Edouard Baer « PLUS PRES DE TOI » tous les matins sur Radio NOVA.
Extrait:

Producteur de l’émission « PLACE DE LA NATION » sur Radio Nova
Place de la Nation, avec Cynthia Fleury
Reporter pour le magazine culturel « NEO GEO » de Bintou Simporé . (Cameroun Burkina Faso et RDC)


